Un héritage sonore en mouvement permanent
L’évolution du jeu, du son et des arrangements chez Biréli Lagrène, c’est finalement l’histoire d’une adaptation instinctive aux nouvelles tendances du jazz mondial, tout en tenant fermement les racines héritées de Django et du swing manouche. Il n’hésite pas à s’approprier les innovations de chaque époque, passant d’une guitare acoustique en prise directe à une basse électrique, puis à des formats orchestraux plus légers ou au contraire saturés d’effets.
L’impact de cette démarche se fait sentir aujourd’hui chez les jeunes guitaristes du monde entier : la scène jazz manouche post-2010, incarnée par Adrien Moignard, Antoine Boyer ou Rocky Gresset, s’inscrit dans cette logique d’aventure constante et d’arrangements ouverts. Biréli Lagrène est un passeur, capable de rendre hommage sans jamais se figer dans la tradition. Un modèle vivant de l’alchimie entre héritage et audace.
Pour approfondir : interviews dans Jazz Hot, Jazzman Magazine, ACT Music, vidéos pédagogiques sur YouTube notamment via la masterclass à Samois-sur-Seine (2018), et de précieux retours d’écoute sur Dailymotion.